Mon coup de cœur de Mai

Je vous présente mon gros coup de cœur du mois : trouvaille de bibliothèque mais que je vais me procurer très vite pour l’avoir dans MA bibliothèque !

Le titre et la douceur du dessin de couverture m’ont tout de suite tapé dans l’œil.

Tout commence par une scène bien concrète et qui parle à tout le monde…

« Les gens normaux », c’est l’histoire d’une petite fille qui va mener une observation méthodique de ses camarades, pour tenter de répondre à la fameuse question : C EST QUOI ETRE NORMAL? Elle va alors les observer dans différentes situations. A la fin de sa journée, elle conclue ses observations en rapportant les prénoms de ses camarades dans un tableau à 2 colonnes : les NORMAUX et les PAS NORMAUX.

Un exemple des observations/analyses de Zita

ATTENTION SPOILER CI DESSOUS !!!

Je n’aime pas raconter le fin d’un livre mais bon, là on se doute un peu de la fin quand même, du moins on l’espère… Je vous rassure, tout est bien qui finit bien et ls observations de Zita finissent par démontrer que LES GENS NORMAUX N EXISTENT PAS!!!

Ouf 🙂

J’ai vraiment adoré cet ouvrage : pour la douceur des dessins et pour la méthode de réflexion de la petite héroïne. Le déroulé de l’histoire est amusant, logique et intrigant.

Je conseille vivement ! Une histoire rigolote pour parler d’un thème important et sur lequel nous-parents- on butte un peu parce que ce n’est pas forcément simple à expliquer.

Un ouvrage à lire pour petits et grands! Pas d’âge limite sur cette question.