Catégories
Actu

#TrouveMonGalet

#TrouveMonGalet est un hashtag qui connaît un fort succès en ce moment. Le concept? Une chasse aux trésors familiale et artistique !

#TrouveMonGalet est un hashtag qui connaît un fort succès en ce moment. Le concept? Une chasse aux trésors familiale et artistique !

Peindre des galets ou des cailloux, les déposer semi -cachés dans la ville ou dans la nature pour que quelqu’un les trouve et les fasse voyager en les déposant à son tour dans un nouveau lieu, une nouvelle commune, une autre région, etc..

J’avais déjà vu passer ce hashtag dans l’hiver. En grande fan de cailloux en tout genre- car oui je ramasse très (trop – il parait) souvent les cailloux que je trouve jolis pour les garder en souvenir- j’avais trouvé l’idée super sans pour autant aller plus loin.

Je l’ai vu à nouveau sur Facebook il y a 2-3 semaines et là, l’idée prend une autre tournure. En effet, je venais à bout de 15 jours de confinement mère-fils pour cause de varicelle et on venait de m’annoncer que nous devions poursuivre sur 3 semaines à la maison.

Cette chasse aux trésors tombe alors à pic ! Elle nous offre sur un plateau : des moments à deux, de la création et un fil rouge sur plusieurs semaines.

La recherche de « moments » est vraiment essentielle en famille- d’autant plus en ce moment où nous sommes collés H24 avec nos enfants et que la fatigue nous ferait plutôt délaisser les « moments avec » pour privilégier les « moments sans ». Ces « moments » dont je parle sont des temps parent(s)/enfant(s) à deux, à trois, à quatre, etc… sont des temps plutôt courts (10 à 30 min en fonction de l’âge des enfants) et en journée.

Des moments de partage, de silence ou de bruit, de rire ou de calme. Des moments courts mais remplis d’amour. Un moment court mais rempli d’envie vaut mieux qu’un moment plus long mais forcé ou à contrecœur.

Après 15 jours de moments « coloriage magique », j’étais vraiment à la recherche de nouveauté pour remplir son réservoir d’attention et d’amour – et ainsi passer des meilleures fins de journées sans que la fatigue ne prenne le dessus et que les conflits n’arrivent et ne s’installent – car ils prennent très vite leurs aises quand les réservoirs sont à moitié vides.

Et hop, peinture/feutres/crayons Posca et on y va! Il n’y a pas trop de galets ici mais des cailloux font très bien l’affaire même si c’est plus irrégulier pour écrire/dessiner dessus.

Nous sommes chanceux ici au Cellier car #TrouveMonGalet fonctionne très bien sur le secteur, dans notre rayon des 10 kms autorisés. Les communes aux alentours sont en émulsion en ce moment, et on voit de plus en plus de familles se prendre au jeu.

Nous avons déposé nos 1ers cailloux la semaine dernière et déjà, nous avons eu la joie de voir que certains avaient été trouvé et allaient voyager vers d’autres communes de Bord de Loire 🙂

Nous n’en avons pas encore trouvé au fil de nos ballades mais ce jeu nous apprend aussi à ne pas être déçus, à être patients et à ré ajuster nos méthodes de chasse. Il existe une application de géolocalisation (Galet Pocket) pour visualiser ceux cachés près de chez soi si on veut être sûr(s) d’en trouver ou si on cherche un en particulier.

Nous sommes -nous- à la recherche d’un superbe galet Spiderman qui se ballade dans un commune voisine mais trop éloignée pour y aller pour le moment : on attend qu’il voyage et qu’il se rapproche de chez nous!

Certains sont vraiment magnifiques, de vraies œuvres d’art! A chacun son niveau artistique et le but du jeu n’est pas de réaliser le plus beau galet de tout les temps. Le but est bien sur (et heureusement..)de décorer le galet avec le cœur et de prendre plaisir à le faire.

Si l’ambiance à la maison commence à être compliquée, si vous êtes à court d’activités à partager avec vos enfants, si vous sentez que la fatigue vous éloigne de votre enfant et que vous cherchez à remplir vos réservoirs : #TrouveMonGalet est vraiment le jeu-concept à essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *