Depuis quelque temps, votre enfant a un ami imaginaire avec qui il discute ou dont il parle beaucoup, pour qui il réclame une assiette à table, etc…
Pour nous parents, la situation est plutôt amusante au départ. Mais quand la situation dure et que cet ami commence à prendre beaucoup de place à la maison (dans les conversations ou dans les situations de la vie de famille telles que repas ou ballades par exemple), on peut commencer à se questionner et se demander COMMENT REAGIR.
La 1ere chose à rappeler, c’est que C EST NORMAL ! La plupart des enfants ont un ami imaginaire et cela signifie que l’enfant est dans l’imagination et la créativité. L’ami fait partie intégrante de la croissance et du développement de sa subjectivité : c’est sa relation à lui-même qui se construit. Bref, IL GRANDIT.
Bon ok on a compris que c’est normal et que tout va bien. Mais qu’est ce qu’on fait si l’enfant nous demande de mettre une assiette de plus à table pour son ami ?
On dit non au risque de le blesser dans son intérieur et de froisser sa créativité ?
Ou on dit oui au risque d’entretenir le phénomène et de le faire perdurer ?
Tout est question de dosage et de l’utilité de l’ami imaginaire pour l’enfant. Si l’enfant « utilise » son ami imaginaire pour instaurer une domination sur ses parents, on ne laissera pas faire et on posera des limites. Dans le cas où l’ami imaginaire a une utilité positive pour l’enfant, pourquoi pas mettre cette fameuse assiette en plus. Libre à chacun d’ajuster son positionnement et de faire comme il le ressent, en fonction de la singularité de la situation – propre à chaque enfant. Le principal, c’est d’être à l’aise.
Pour ma part, cette demande me mettait mal à l’aise car trop étrange pour mon cerveau d’adulte. Je ne me voyais pas avoir un invité invisible à ma table, même s’il est très sympa. Après un bon moment de silence et de panique intellectuelle intérieure… j ’ai dit à mon fils que NON je ne rajoutais pas d’assiette parce que j’avais prévu un repas juste à deux MAIS que je pouvais faire un plat à emporter pour son ami. On rentre dans le jeu mais on ajuste tout de même.
On s’adapte, sans blesser personne !
Ce sujet est vraiment passionnant et amène souvent beaucoup de questions et d’inquiétude sur la façon de réagir :
Comment accompagner mon enfant dans cette phase de son développement ?
A quel moment s’inquiéter ?
Faut-il jouer le jeu ? Si oui, jusqu’où ?
Que faut-il surtout ne pas faire ?
Comment vaincre cet ami imaginaire s’il devient trop envahissant ?
Si vous êtes confronté(e)s à un ami imaginaire trop envahissant ou si vous cherchez des conseils pour savoir comment réagir, contactez moi !
Ce sujet m’est revenu en tête car l’ami/collègue imaginaire de mon fils a refait surface il y a quelques semaines alors que nous n’avions plus entendu parler de lui depuis longtemps. Maxime – chauffeur d’engins de TP et/ou de camions, pilote de Supercross à ses heures, est donc de retour parmi nous et il est le bienvenue tant qu’il n’est pas trop envahissant et qu’il est là pour faire du bien.
Et vous, qui est l’ami imaginaire de votre/vos enfant(s) ?